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Faut-il acheter sa marque sur Google ?

“Pourquoi devrais-je acheter ma marque alors que je suis déjà affiché en tête des résultats naturels ?”

Telle est la question que nous posent régulièrement les annonceurs, souvent réticents de prime abord à l’idée de payer pour un affichage en apparence superflu. Car “pourquoi payer pour des internautes qui recherchent mon nom et qui vont donc forcément cliquer sur le lien de mon site internet ?”.Seulement voilà, un grand nombre d’enseignes ont choisi de s’afficher sur leur propre marque, et ce pour une bonne raison. Ou plutôt plusieurs.

1/ Améliorer les performances de vos campagnes SEA

Rafraichissons-nous d’abord la mémoire sur ce qu’est le Score de Qualité Google. Vous savez, le fameux “Quality Score” ou encore “QS”, attribué à chacun des mots-clés achetés sur Adwords.

Ce score est donc une note (de 1 à 10) attribuée par Google en fonction de plusieurs critères, tels que le taux de clics, la pertinence de l’annonce, la convivialité de la page de destination, etc…

Ce Score de Qualité influe notamment sur le Coût par Clic (CPC) de vos mots-clés : meilleur votre Quality Score sera, et moins vos mots-clés coûteront cher. Créer une campagne “Marque” s’avérera donc pertinent dans le sens où cette dernière possèdera un excellent Score de Qualité (le plus élevé du compte) qui bénéficiera à vos autres campagnes en améliorant le QS global du compte. Cela se traduira alors par une baisse du CPC des mots-clés de toutes vos campagnes, améliorant ainsi leurs performances respectives : des mots-clés qui coûtent moins cher entraînent un Coût par Acquisition plus faible, donc un meilleur ROI, etc … De plus, s’afficher sur sa marque représente la plupart du temps un coût négligeable : les CPC étant extrêmement faibles ,vous n’aurez besoin de dépenser que quelques euros par jour

2/Gérer votre image en contrôlant votre message

Contrairement au SEO, le SEA permet de contrôler avec exactitude le message que vous souhaitez délivrer aux internautes. Vous déterminez vous-même le contenu de vos annonces, en l’adaptant selon vos besoins et priorités.

Cela permet par exemple de mettre en avant des offres spéciales, des promotions, des nouveaux produits, etc …Les diverses extensions d’annonces (liens annexes, extensions d’accroche, extraits de site) sont également entièrement paramétrables, ajoutant ainsi un niveau de personnalisation supplémentaire.

3/Augmenter votre visibilité et votre présence dans les résultats de recherche

L’achat de votre marque permet un plus grand contrôle sur votre visibilité dans les résultats de recherche.

En effet, les top-résultats SEA apparaissent toujours au-dessus des liens organiques, leur conférant ainsi une visibilité supérieure.Le double affichage SEO-SEA vous permettra également d’occuper la quasi-totalité de la ligne de flottaison : cette monopolisation de l’espace d’affichage vous fera ainsi gagner en crédibilité.

4/Protection vis-à-vis de la concurrence

Google Adwords permet aux annonceurs de se placer sur leurs concurrents en achetant leurs mots-clés : c’est une pratique courante et tout à fait légale dont bon nombre d’annonceurs profitent (voir règlement Google ici).

Pour éviter de vous faire détourner du trafic par la concurrence, l’achat de votre marque sera la solution la plus efficace (vous pouvez également essayer de dissuader le concurrent de s’afficher sur votre nom, mais vous n’aurez aucune garantie pour qu’il coopère, ce dernier étant dans son droit).

Conclusion

Les arguments avancés ci-dessus sont à adapter selon le profil de chaque client : certains seront plus valides pour certaines marques que pour d’autres. Dans tous les cas, l’amélioration du QS et donc indirectement de la rentabilité de vos campagnes, la protection vis-à-vis de la concurrence et le contrôle de votre image sont des avantages indéniables liés à l’achat de votre marque.Seuls des tests vous permettront d’en mesurer le réel impact, et vous pourrez alors choisir en connaissance de cause si cela s’avère bénéfique pour vous.

 

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